Située à Cormolain, la Ferme de l'Arche c'est la philosophie d'élevage de Clément JUSTIN. Produire intelligemment sans impacter l'équilibre fragile de la nature. Né en 1992, Clément est titulaire à la fois d'une licence de biologie et d'un master en écologie et c'est avec conviction qu'il poursuit ses études tout en développant son projet. Tranquillement, au rythme des saisons. Il obtient en 2021 son brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole et vient tout juste d’acquérir son domaine. Un espace de cinq hectares totalement vierge depuis de nombreuses années, de tous produits polluants.

" Aujourd'hui à l'issue de ma formation agricole, il m'est plus aisé d'imaginer l'organisation et l'équilibre des productions sur ce domaine de cinq hectares que j'ai décidé d'appeler la ferme de l'Arche. Le gros du travail a été de concevoir une logique équilibrée et durable pour installer et développer des activités agricoles sur un terrain quasiment sauvage, sans impacter cette vie naturelle "...

La Ferme de l'Arche- Agriculture BIO.jpg
La Ferme de l'Arche- Agriculture BIO.jpg
La Ferme de l'Arche- Agriculture BIO.jpg
La Ferme de l'Arche- Agriculture BIO.jpg

... En plein bocage Normand, entre Caen et St-Lô, Bayeux et Villers-Bocage, la ferme de l'arche est idéalement située pour recevoir chaque jour la visite d'une faune sauvage habituée à parcourir les lieux en toute sérénité. Jeunes cerfs, blaireaux, renards, canards... Les sous-bois et la mare en contrebas du domaine agrémentent leur parcours naturel. C'est cette présence sauvage, cet équilibre fragile et naturel qui vient dicter sa logique et inspirer Clément, chaque jour, pour faire de son domaine un lieu unique avec pour ambition de produire raisonnablement en harmonie avec le monde qui l'entoure.

"L'avantage d'un terrain nu est que l'on a tout à construire, j'ai donc pris mon temps pour penser mon projet et j'ai installé tous les animaux de la ferme dans un environnement idéal pour eux, rempli de verdure et de confort. La volonté de préserver la biodiversité présente, voire d'en accueillir une encore plus diversifiée, m'a naturellement dirigé vers le cahier des charges de l'agriculture biologique. Cela tombe bien, car cela correspond à mes convictions. Respect des besoins et du bien-être animal. Tout l'espace est entièrement utilisé. Les animaux pâturent en suivant leur parcours, libres d'aller à droite, à gauche..., permettant aux espaces de suivre leur cycle d'évolution naturel, aux cours des saisons, sans jamais être altérés. Par conséquent, les sols sont d'une excellente qualité et accueillent une riche biodiversité vivant sur et sous terre qui favorise à son tour la densité végétale. Ainsi, le domaine offre en permanence un environnement adapté, équilibré et forcément favorable à l'épanouissement de chaque espèce"...

plaine (1)_edited_edited_edited_edited.j
foret (41)_edited.jpg
Chevreuil (33)_edited.jpg

La mare située dans le contrebas du domaine joue un rôle essentiel dans le développement de ce bel équilibre et fait l'objet de toutes les attentions. Accompagné par un organisme agréé en biologie, Clément imagine la réhabilitation des lieux. Difficilement alimentée par des sources naturelles obstruées, la mare doit faire l'objet d'une intervention réfléchie pour lui permettre de retrouver l'écoulement fluide des eaux. L'alimentation régulière naturelle permettra à la mare de se développer encore plus pour accueillir faune sauvage et animaux d'élevage.

Les locaux font également l'objet d'une mûre réflexion. Construction et installation de la poussinière, construction des enclos de développement des poussins, chauffés, couverts, accès libres aux espaces de plein air. Clément souhaite que sa ferme soit un lieu d'accueil pédagogique, ouvert au public. La boutique de vente à la ferme dans laquelle nous pourrons retrouver sa production de poulets, d’œufs, de fruits et légumes biologiques sera inaugurée fin septembre 2021. L'idée est sur le point d'aboutir à un lieu de découverte pour les plus jeunes, en effet la boutique à la ferme sera agencée par des postes de croissance exposant une couveuse, une poussinière, des illustrations photos et diffusions vidéos pour agrémenter la visite du consommateur. Nous y trouverons également les produits de ses proches partenaires, des petits producteurs locaux: de miel, de cosmétique..., tous unis par les mêmes convictions.

" J'aime cette idée de pouvoir partager ma philosophie de développement avec mes proches collaborateurs et j'aime cette idée de pouvoir accueillir du public en offrant à chacun de nos visiteurs une expérience pédagogique au sein de notre exploitation. J'imagine alors les ateliers saisonniers de plantation, de cueillette libre, les visites guidées, la délimitation des espaces de pique-nique, l'accueil des collectivités scolaires et vacancières, l'hébergements en gîte, Tiny-house, tentes sauvages... bien des choses restent encore à définir. À terme nos visiteurs pourront arriver le matin à la Ferme de l'Arche, en famille, pour ramasser des œufs, cueillir des fruits et légumes, remplir leur panier en boutique et s'installer dans le champ pour pique-niquer au cœur d'un espace préservé. Une journée simple et ludique passée à la ferme pour le plaisir des parents comme des enfants".

Ferme_edited.jpg
Aérien 3_edited_edited.jpg
Ferme 2_edited.jpg
Ferme 3_edited.jpg
AB_cert_HD.jpg
Eurofeuille_couleurAB.jpg